Choisir la bonne machine à café

Comment choisir la bonne machine à café, c’est-à-dire celle qui répondra à toutes vos attentes ?

Ce site répond à cette question et vous propose un choix de machines à café approuvées par des grands amateurs de café !

Il existe une grande variété de machines à café : de la traditionnelle cafetière filtre à la machine à expresso en passant par la cafetière à dosettes, il y en a pour tous les goûts.

Machine à café à dosette

Machine à café (dosette)Révolution dans le monde du café, la machine à dosette est un véritable succès depuis 5 ans. Expresso, décaféiné, capuccino mais aussi thé ou chocolat chaud, elle sait tout faire et satisfait toute la famille.
Très simple à utiliser puisqu’il suffit de placer la dosette (ou la capsule) dans la machine, la cafetière à dosette séduit tous ceux qui veulent savourer leur boisson préférée sans attendre. Ces machines à café ne laissent pas l’eau s’écouler lentement, mais la projette à haute pression sur la dosette, pour un café puissant en quelques secondes seulement.

Le café en dosette, plus cher qu’avec une cafetière filtre, reste plus efficace et rapide : il n’y a plus à doser le café ni à acheter de filtre.

Esthétique et très pratique, la machine à dosette permet de faire du café à toute heure, même pour une seule personne. Il vous suffit de sélectionner le nombre de tasses souhaité et la machine s’arrête automatiquement une fois les tasses remplies.

Si la machine à dosette propose moins de 10 bars de pression, alors elle ne peut réaliser un véritable expresso, mais sa polyvalence et sa facilité d’utilisation en font l’alliée des familles.

Machine à expresso

machine à café expressoSi pour vous, un vrai café c’est avant tout celui du comptoir, alors pour retrouver cette saveur, faîtes comme les cafetiers : achetez une machine à expresso.
Automatique ou semi-professionnelle, la machine à expresso n’est plus réservée à une élite : on en trouve de très performantes à partir de 80 euros. Utilisant principalement du café moulu ou en grains, certaines acceptent aussi le café en dosette. Savourez un expresso à la mousse onctueuse en toute facilité.

Pour réaliser un expresso dans les règles de l’art, votre machine doit avoir au minimum une pression de 10 bars, un temps de percolation de 30 secondes et chauffer l’eau aux alentours de 90 à 92°.
Une fois ces critères réunis, il vous reste à choisir le type de machine à expresso.

Si vous aimez composer vos propres cafés et que vous voulez les doser à la perfection, choisissez une machine à expresso semi-automatique. Avec elle, le moulinage, le dosage, l’entassement et la quantité de café vous sont réservés : elle maintient juste la température pour vous assurer un expresso de qualité.

Dotée d’une pompe, la machine semi-automatique produit la pression nécessaire à l’extraction du café. Elle est souvent dotée d’une buse à haute pression pour faire mousser le lait et préparer ainsi de délicieux capuccino. Certaines machines peuvent même se brancher directement sur l’eau courante, ce qui est pratique pour préparer en même temps le lait et le café.

Si vous appréciez les bons expresso mais que vous n’êtes pas un pro du dosage, alors la machine à expresso super automatique est faite pour vous.

Plus chère mais polyvalente, elle se charge du niveau de pression, mais aussi de la dose de café, de son entassement et même de l’extraction du marc par un simple bouton. Pas besoin d’être un cafetier confirmé puisqu’elle fait tout à votre place.

Plus imposante, la machine super automatique nécessite un entretien régulier et rigoureux.